Ma ventilation

Gainage

Faut-il isoler les gaines pour Úviter la condensation?

Le gainage qui relie le groupe de ventilation à l'extérieur transporte de l'air froid (en hiver). Il est donc primordial d'isoler ces gaines afin d'éviter que de la condensation se forme sur les gaines. Chez Codumé, nous utilisons des gaines étudiées à cet effet. Elles sont fabriquées en matière isolante très performante.

Le gainage reliant le groupe de ventilation aux différentes bouches de ventilation ne nécessite normalement pas d'isolation. En effet, l'air transporté aura presque la même température que celle des locaux qu'il traversera.

Toutefois, si le gainage doit passer dans des locaux plus froids (cave ou grenier), il est souhaitable de prévoir une isolation thermique. Des housses isolantes donnent de très bons résultats. Il en est de même si l'on souhaite de transporter de l'air plus frais à travers des locaux chauds (comme cela peut se produire dans le cas d'un puits canadien).

Le cas des systèmes C

Dans une ventilation simple flux (système C), il n'est généralement pas nécessaire d'isoler les gaines. C'est vrai, l'air aspiré sera chaud et humide et l'extérieur des gaines pourra être froid (passage dans le grenier par exemple). La condensation peut donc théoriquement se former dans les gaines. Mais en pratique, l'air ne restera pas assez longtemps dans les gaines pour former des gouttes d'eau. Comme le flux d'air est constant, l'humidité sera reprise par de l'air plus sec et l'humidité accrue disparaîtra.

En cas de grand froid et avec de longues traversées dans des locaux non chauffés, cette condensation peut poser un problème. Dans ce cas, il est préférable d'isoler les gaines.